CHAMPION OLYMPIQUE !!!
« JORIS DAUDET CHAMPION OLYMPIQUE »
Il l’a fait !!!! Ils l’ont fait !!!
Et oui car en plus du titre de Joris Daudet, vous le savez tous maintenant le BMX a offert à la France son premier triplé olympique depuis 100 ans (JO d’été) et c’est historique.
Mais revenons sur l’exploit qui nous intéresse, le merveilleux titre de notre pilote, notre Joris, car c’est bien au Stade Bordelais que le champion olympique 2024 est licencié depuis 2007 soit 17 licences consécutives, qui dit mieux ?
C’est en effet lors de la création du centre de performance du stade bordelais BMX au Creps de Bordeaux Talence, sous l’égide du président de l’époque Patrick Mora et de Maxime Callé notre manager général, que Joris Daudet nous a rejoint avec l’entraineur JC Tricard, tous deux en provenance de St Jean D’Angély.
A l’époque Joris était un bel espoir national, mais comme il en existait quelques autres à l’époque.
Grace à la montée en gamme intelligente de son entrainement (Merci JC Tricard), Joris a alors pu conquérir ses premiers titres de champion du monde juniors, puis en 2011 son premier titre mondial Elite et sa première sélection olympique à Londres en 2012 avec un premier échec.
Il décide alors de tenter l’aventure d’un départ sur le circuit américain et après un temps d’adaptation, il glane son premier titre US en 2015.
En 2016, nouveau titre mondial et étiquette de favori aux JO de RIO.
Malheureusement alors qu’il dominait largement sa série une rafale de vent et un concurrent le déséquilibraient et il chutait lourdement sans pouvoir défendre ses chances pour la qualification en finale.
2eme échec olympique ….et petit coup au moral.
Joris décide alors de se remettre en question et de casser la routine en changeant d’entraineur.
Thomas Allier (double champion du Monde élite) prend alors les commandes.
Joris domine alors le circuit américain (6 titres, record absolu) et gagne régulièrement des manches de Coupe du Monde et est toujours placé en championnat du monde (depuis 2010, 12 médailles mondiales en 14 participations !!!)
Arrive le covid et le décalage des JO en 2021, pour une 3ème expérience olympique.
Celle-ci amenera Joris jusqu’en finale accompagné déjà par Sylvain André et Romain Mahieu.
Mais là encore déception avec une chute tout seul dans le dernier virage alors que la médaille de bronze était en poche ! Et toujours pas de médaille française aux JO en BMX.
Mais il faut croire qu’il fallait tout ce cheminement pour amener Joris au sommet du BMX mondial, car durant ces 3 années la domination française sur le reste du monde s’accentue avec des victoires à foison sur les coupes du monde, le titre mondial pour Romain Mahieu en 2023 et un 3ème or mondial (record la aussi) pour Joris en 2024.
Tout cela place une nouvelle fois les Français en favori pour les JO et Joris tout particulièrement.
Le sélectionneur français Julien Sastre, n’hésite d’ailleurs pas à affirmer en conférence de presse que l’objectif est de ramener 3 médailles !!!
- Jeudi 1 aout c’est enfin le grand jour, j’ai la chance d’être sur place et d’assister dans une ambiance de folie à ce grand spectacle.
Joris fait le job ce premier jour, et malgré de petites fautes, il termine la journée avec le meilleur tour.
- Vendredi 2 aout, place aux demi-finales en 3 tours avec un objectif déterminant, se qualifier pour la finale bien sûr mais si possible avec le meilleur temps de la dernière demi pour être le mieux placé sur la grille en finale.
Joris nous fait alors peur lors de la 2eme demi car une petite erreur ne lui donne que le 4 ème temps et la dernière demi se présente donc avec un placement en milieu de grille.
C’est là que Joris nous sort le grand jeu au moment important pour s’imposer dans cette race avec le meilleur temps et donc se présenter en finale en position de force à la 1 !
Les Français ont les 3 meilleurs temps des demi-finales, c’est la folie dans le stade, Joris starte et accélère comme il sait faire et sort en tête du premier virage devant Sylvain André et Romain Mahieu.
Sauf erreur la partie est gagnée, et après 30 secondes en apnée on assiste à l’apothéose pour le BMX français : et 1 et 2 et 3 héros comme le crie la foule en délire !!
JORIS DAUDET EST CHAMPION OLYMPIQUE !!!!
C’est enfin la consécration avec la dernière médaille qu’il manquait à son immense palmarès et le titre prestigieux de meilleur pilote de tous les temps, le GOAT comme disent les jeunes !!!
Revivez ci-dessous cette finale magique :
Nous sommes très fiers d’avoir accompagné Joris dans ce cheminement toutes ces années et maintenant tournons nos regards vers Los Angeles, car malgré ses 33 ans nous prenons les paris que Joris y sera et qu’un deuxième titre sera possible.
Nous tenons à remercier nos partenaires privés (Unikride, Dune Construction) et institutionnels (Mairie de Bordeaux avec le Team Bordeaux 2024, la région , le département et l’ANS) pour leur aide et nous espérons trouver d’autres partenaires privés pour poursuivre le travail auprès des jeunes et de nos autres espoirs qui poussent derrière Joris.
N’hésitez pas à vous manifester.
PÔLE ESPOIR BMX 2020-2021
Dossier d'inscriptionVous trouverez ci-dessous les informations concernant la campagne de...
EDDY CLERTE BOOK 2020
Vous trouverez ci-dessous le book partenaires d'Eddy Clerté.Si vous voulez l'aider n'hesitez pas...
À Bordeaux, nous élevons des champions !!
Avec 2 pilotes présents aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 et de nouveau sélectionnés aux...
Un tour du monde en 48h pour le Stade Bordelais BMX
Le Stade Bordelais BMX a l’immense fierté de voir deux de ses pilotes, Eddy CLERTE et Joris...
Une arrivée en beauté et un doublé Junior Femme !
L'Indoor de Tours a eu lieu ce weekend, Ruben Gommers a fait son entrée au club avec une...
En France et aux USA, les bordelais sont présents
La saison 2023 a commencé !!! 🦁En France, à Caen pour l’Indoor, @ruben_gommers s’offre un podium...